Voyager c'est un regard, une curiosité, une ouverture. C'est ne pas partir avec des idées préconçues, l'envie de tout voir et de tout faire. Un voyage, c’est une parenthèse dans une vie. Un moment où le temps et l’espace prennent une autre dimension. Il suffit d’un billet d’avion, d'un sac à dos et ensuite c’est le pays qui nous porte. 

                                     

Si un voyage est fait de déplacements, chaque étape est aussi un voyage à part entière. Plus nos haltes seront longues, plus elles offriront des possibilités de rencontres et de découvertes, avec toujours la possibilité de repartir au gré de  nos envies.     

Mais repartir, ce n’est pas si simple. On s’est fait des amis, on s’est approprié un endroit, et on décide de s’en aller pour se laisser surprendre par un nouveau lieu. Il faut remettre en question un équilibre provisoire pour se confronter de nouveau à l’inconnu : un bus qui vous dépose en pleine nuit dans un lieu étranger, un lieu où dormir à dénicher, un territoire nouveau à explorer… 

                                                                                                                                                   

Dans mon sac: des carnets de croquis, une petite boite d'aquarelle et mon appareil photo. C'est au retour dans mon atelier que les tableaux prendront vie, comme un prolongement au voyage.

Berceau de l'humanité, l'Afrique est aussi le continent qui m'a vu naître.

Mon enfance a été bercée par le chant du muezzin et les vagues de l'océan Atlantique, aux portes du Sahara. Longtemps source unique de mon inspiration artistique, les couleurs et la lumière du Maroc restent gravées dans mon cœur à jamais. 

 

Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai traversé le désert à la rencontre de l'Afrique noire dont l'empreinte est bien présente au Maghreb, héritage des caravanes et des migrations transsahariennes. 

 

L'Afrique de l'Ouest a été  riche de rencontres. Que cela soit au Mali, au Sénégal ou au Burkina, j'ai toujours trouvé des personnes qui m'ont invité à boire le thé, a manger chez eux, des gens souriants, plein de vie et de débrouillardise. Dans chacun de ces pays, je me suis sentie en harmonie, en phase avec ce que j'y vivais. 

 

Des voyages plus récents en Afrique de l'Est m'ont permit d' entrevoir d'autres aspects de ce continent multiple. 

Différents des africains de l'Ouest,moins exubérants, j'ai découvert la complexité  de la  culture malgache, mixage des différents peuples qui ont abordé l'île . Et que dire de la beauté  des éthiopiens dont le pays se trouve au cœur de l'histoire de l'humanité. De retour d'un voyage récent au  Rwanda, je suis encore stupéfiée par la capacité de ce petit pays à rebondir après la tragédie qui a été la sienne.

L'Inde a été ma première découverte du continent asiatique.

Nourrie de lectures adolescentes sur la route des hippies, j'avais toujours rêvé de partir moi aussi un jour à la découverte de ce pays mystérieux. Un  trek de groupe sur les sommets himalayens du Ladakh  s'est prolongé par une première expérience de voyage en solo au Rajasthan.

 

J'ai attendu  l'adolescence de mon fils né l'année suivante pour y retourner, estimant  qu'un enfant n'était pas préparé  à vivre le chaos de ce pays en tout point  déboussolant.

 En attendant, nous avons parcouru les routes du Vietnam, puis de la Thaïlande et du  Laos, et enfin celles du Myanmar.

 

Plutôt habituée de l'Afrique, mon premier voyage au Vietnam m'a un peu déconcertée tant il est compliqué d’appréhender l'état d'esprit des gens mais peu à peu, on découvre... 

Excepté la Birmanie qui à l'époque où nous y sommes allés était un pays très peu touristique, voyager par ses propres moyens en Asie du Sud-Est est simple.  Destinations  sures et bon marchés elles ont aussi l'inconvénient d'être de plus en plus  fréquentées.

 

Mais on  ne peut s'empêcher d'être envoûtés par le  patrimoine architectural, les temples,  les paysages, la spiritualité omniprésente. Lorsqu'on prend le temps, l'Asie se dévoile peu à peu. 


Voyagez en peinture.

Entrez  dans les fenêtres

tableau afrique de l'ouest
Sénégal,Bukina-Faso,Mali,Niger
tableaux afrique de l'est
Ethiopie, Madagascar, Rwanda
peinture maroc
Maroc
Inde peinture
Inde
Cambodge, Laos, Vietnam
Laos, Vietnam,Cambodge
Myanmar peinture
Myanmar