Galerie de peinture

Voyager c'est un regard, une curiosité, une ouverture. C'est ne pas partir avec des idées préconçues, l'envie de tout voir et de tout faire. Un voyage, c’est une parenthèse dans une vie. Un moment où le temps et l’espace prennent une autre dimension. Il suffit d’un billet d’avion, d'un sac à dos et ensuite c’est le pays qui nous porte. Dans mon sac: des carnets de croquis, une petite boite d'aquarelle et mon appareil photo. C'est au retour dans mon atelier que les tableaux prendront vie, comme un prolongement au voyage.

 

 

Berceau de l'humanité, l'Afrique est aussi le continent qui m'a vu naître.Mon enfance a été bercée par le chant du muezzin et les vagues de l'océan Atlantique, aux portes du Sahara. Longtemps source unique de mon inspiration artistique, les couleurs et la lumière du Maroc restent gravées dans mon cœur à jamais. 

Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai traversé le désert à la rencontre de l'Afrique noire dont l'empreinte est bien présente au Maghreb, héritage des caravanes et des migrations transsahariennes.

Mes pas m'ont d'abord portés vers l'Afrique de l'Ouest, exubérante, riche en rencontres et en partages. 

 Plus tard, l'Afrique de l'Est m'a permis d'entrevoir un autre aspect de ce continent multiple. La beauté des éthiopiens dont le pays se trouve au cœur de l'histoire de l'humanité, la complexité  de la  culture malgache, mixage des différents peuples qui ont abordé l'île, le Rwanda, pays meurtri mais capable de résilience...

C'est par l'Inde que je suis entrée en Asie. 

Nourrie de lectures adolescentes sur la route des hippies, j'avais toujours rêvé de partir moi aussi un jour à la découverte de ce pays mystérieux. Première expérience de voyage en solo au Rajasthan et trek sur le toit du monde. 

Ce n'est qu'à l'adolescence de mon fils que j'y suis retournée, n'ayant pas envie de le confronter trop jeune au chaos de ce pays déboussolant

 

En attendant, nous avons parcouru les routes du Vietnam, puis de la Thaïlande et du  Laos, et enfin celles du Myanmar.

Plutôt habituée de l'Afrique, mon premier voyage au Vietnam m'a un peu déconcerté tant il est compliqué d’appréhender l'état d'esprit des gens mais peu à peu, on découvre... 

Excepté la Birmanie qui à l'époque où nous y sommes allés était un pays très peu touristique, voyager par ses propres moyens en Asie du Sud-Est est simple.  Destinations  sures et bon marchés elles ont aussi l'inconvénient d'être de plus en plus  fréquentées.

 

Mais on  ne peut s'empêcher d'être envoûtés par le  patrimoine architectural, les temples,  les paysages, la spiritualité omniprésente. Lorsqu'on prend le temps, l'Asie se dévoile peu à peu. 

 

Je vous invite à voyager en peinture avec moi. Entrez dans les carnets et laissez vous rêver

Tableaux Maroc
Maroc
Tableaux Afrique de l'Ouest
Afrique de l'Ouest

Sénégal, Mali, Niger

Bukina-Faso, Cabo Verde

Tableaux Afrique de l'est
Afrique de l'est

Madagascar, Ethiopie, Rwanda


Tableau Birmanie
Myanmar
Tableaux Inde
Inde
Tableaux asie du sud est
Asie du Sud Est

Vietnam, Laos,Thaïlande, Cambodge