Afrique

Carnets de voyage

Voyage vers l'Afrique Veronique Abt peintre
Afrique

Tableaux

 Maroc

peinture Afrique de l'est
peinture Afrique de l'ouest

Berceau de l'humanité, l'Afrique est aussi le continent qui m'a vu naître. Mon enfance a été bercée par le chant du muezzin et les vagues de l'océan Atlantique, aux portes du Sahara. Longtemps source unique de mon inspiration artistique, les couleurs et la lumière du Maroc restent gravées dans mon cœur à jamais. 

Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai traversé le désert à la rencontre de l'Afrique noire dont l'empreinte est bien présente au Maghreb, héritage des caravanes et des migrations transsahariennes.

 

 

 

 

 

"Le voyage c'est aller de soi à soi en passant par les autres" 

 proverbe touareg

Peindre le Maroc c'est replonger dans mon enfance et mon adolescence; c'est établir une passerelle entre le pays de ma naissance qui m'a imprégné et le pays où je vis maintenant.

Peindre le Maroc, c'est rendre hommage à la beauté de ses paysages malgré la distance, c'est sentir le sel de la mer, la brûlure du soleil, l'odeur mélangée d'épices et de légumes des souks, la nostalgie des murs de terre croulants sous le temps, l'effervescence des foules qui ont fait de la rue leur lieu de rencontre et de vie...

Le Maroc me manque, et quand il me manque trop, je le rêve en peinture

Mes pas m'ont d'abord portés vers l'Afrique de l'Ouest, exubérante, riche en rencontres et en partages. Le Mali en 1997 et ensuite  le Niger, le Burkina, le Sénégal.

 

Plus tard, l'Afrique de l'Est m'a permis d'entrevoir un autre aspect de ce continent multiple. La beauté des éthiopiens dont le pays se trouve au cœur de l'histoire de l'humanité, la complexité  de la  culture malgache, mixage des différents peuples qui ont abordé l'île, le Rwanda, pays meurtri mais capable de résilience...